Pourquoi l'imprégnation ?

PorositésLa majorité des pièces de fonderie ne sont étanches ni aux gaz ni aux liquides.
L'origine de ces défauts se situe dans le mode de coulée des métaux. C'est à ce stade que se forment criques, retassures, porosités, etc.
Ces anomalies de fabrication sont rarement détectables à l’œil nu. L’imprégnation est le seul procédé permettant de résoudre définitivement les problèmes d’étanchéité de ces pièces.

Des pièces de plus en plus complexes, des exigences qualité élevées et des contraintes de coûts ont imposé l’imprégnation comme une réponse incontournable aux problèmes de fonderie.

L’imprégnation permet d’obtenir une étanchéité pouvant aller jusqu’ à 10-6 bars à l’hélium et de résister à de très fortes pressions (800 bars). Dans de nombreux cas, l’imprégnation est inscrite en gamme.

Porosités  
 

Les trois catégories de porosités

Porosités internes Les porosités internes
Sans conséquence mais pouvant devenir débouchantes lors des opérations d'usinage.
Porosités de surface Les porosités de surface
Peuvent engendrer des défauts d'aspect (ressuage, oxydation, dégazage...).
Porosités débouchantes Les porosités débouchantes
Sont les plus lourdes de conséquences car elles permettent le passage de liquides ou de gaz.

L'aspect extérieur de la porosité ne permet pas de déterminer la nature et l'importance du défaut. L'imprégnation est préconisée après usinage mais avant traitement de surface afin d'éviter la pénétration des produits de décapage.

 
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